Quelle est la différence entre un foyer et un insert ?

Il est vrai qu’il y a de quoi se perdre en feuilletant les catalogues, en visitant les sites internet.

En fonction des marques, des pays d’origine des appareils et des traductions…il y a de quoi se noyer.

L’insert

Un insert, comme son nom l’indique, est fait pour être inséré dans une cheminée existante.

Il ne comporte pas d’avaloir (partie en cône au dessus du feu). Il s’utilise exclusivement porte fermée et sa porte s’ouvre uniquement à la française (sur le côté). Il est souvent muni d’une ventilation mécanique car la hotte existante n’est pas faite pour créer de la chaleur. Plusieurs formes et tailles en standard, 1 vitre, 2 vitres ou 3 vitres et cela en différentes dimensions.

Nous réalisons aussi des inserts sur mesure avec un surcout modéré.

La puissance de nos inserts varie de 3 à 15 kw en fonction du modèle. Leur rendement est très élevé, aux alentours de 80%.

Nous réalisons des travaux permettant d’intégrer au mieux l’insert dans votre cheminée existante en enlevant ou rajoutant des briquettes, des pierres, du métal…

C’est la solution idéale si on veut garder l’esthétique de la cheminée en l’état, sans trop de travaux. Les avantages sont multiples : 8 fois plus de chaleur qu’une cheminée à foyer ouvert, sécurité (vous pouvez laisser la cheminée fonctionner la nuit), c’est une installation économique, la consommation de bois sera largement réduite…

Un exemple ci dessous, avant-après.

Le foyer fermé

Le foyer permet une liberté de création totale (tout en respectant les normes d’installation).

Beaucoup plus de choix s’offrent à nous pour réaliser la cheminée de vos rêves.

1 vitre, 2 vitres, 3 vitres, 4 vitres, foyer traversant, suspendu, en forme d’épi pour séparer une pièce en deux. La plupart sont équipés d’une porte escamotable (1, 2 ou 3 vitres relevables), une fois ouverte le foyer ressemble réellement à un foyer ouvert.

Leur puissance varie de 3 à 21kw (voire plus) et leur rendement est aussi très élevé.

Plusieurs conceptions possibles

Tout en fonte pour une montée en température rapide ou en acier recouvert de briques réfractaires ou béton réfractaire pour un chauffage avec une inertie plus longue.

 

La plupart des foyers des gammes FLAM fonctionnent en double combustion, sont équipés du système permettant de garder la vitre propre plus longtemps et certains répondent à la norme RT 2012.

Il existe des petits foyers à bois 2 faces ou 3 faces à porte relevable qui permettent de réaliser des cheminées dans seulement 50cm de profondeur.

Partant de zéro, il est possible d’imaginer le style que vous souhaitez, rustique, contemporain, moderne et plus encore.