Comment choisir entre bûches ou granulés?

Bois granulés

Fiche Conseils

Comment choisir entre bûches ou granulés

Vous ne trouverez pas ici une réponse tranchée.
A chacun de trouver l’équilibre entre le plaisir du feu de bois et le confort de l’automatisation de la solution granulés.
Les deux combustibles bois bûches et granulés (pellets) restent encore aujourd’hui les solutions de chauffage les moins chers et les plus stables du marché.

 

Depuis 3 ou 4 ans le chauffage au bois (séduit) est plébiscité par de plus en plus de personnes. Il faut avouer que cette énergie traditionnelle, écologique et économique ne manque pas d’attraits.
Cette affection pour le bois s’explique par son faible coût d’achat mais aussi par les nouveaux équipements très performants et l’effort des constructeurs pour proposer des appareils s’intégrant parfaitement dans la décoration d’un intérieur.
Le crédit d’impôt représentant 30% de la valeur de l’appareil et la TVA réduite à 5,5% rendent cette solution de chauffage très avantageuse.
Comment choisir entre les 2 combustibles bois possibles, la bûche et le granulé (pellets) ?

  • Les poêles ou insert/foyers à bois actuels permettent d’avoir une chaleur douce et très agréable. Le côté convivial est complet, le plaisir de la flamme, du crépitement du feu et une large visibilité du feu sont les plus de ce combustible. Les appareils actuels de nos gammes permettent un chauffage par rayonnement mais aussi par convection grâce à des doubles carènes. Il est possible de chauffer de grandes surfaces surtout en installant une distribution de chaleur. Le bois est un peu moins cher à l’achat que le granulés.

 

  • Les poêles ou inserts à granulés (pellets) permet de maîtriser les périodes et températures souhaitées tout au long de la journée, de la semaine. Il est possible de piloter tous nos appareils avec un smartphone grâce à l’application NETATMO THERMOSTAT. En fonction de la capacité du réservoir de granulés, l’autonomie de l’appareil sera de 1 jour à 1 semaine. Pour un même appareil des différences d’autonomie sont fréquentes dues à différents paramètres : température de confort, température de maintien la nuit, isolation de la maison, programmation pertinente…

 

Les nouvelles générations d’appareil sont équipées d’une large vision de la flamme, celle-ci étant d’ailleurs bien plus jolie qu’auparavant.